Vous souhaitez coucher sur papier vos souhaits après votre décès ? C’est une idée judicieuse, car cela vous permet de planifier en amont votre succession. Peut-être avez-vous envie de privilégier un de vos enfants en particulier en lui donnant un coup de pouce supplémentaire. Pour faciliter cette démarche, demandez l’aide d’un avocat en succession. Maître Pascale Chaumont, expert en droit de la famille aux environs de Saint-André-lez-Lille, fournit des conseils juridiques sur la manière de rédiger un testament valide et exécutoire.
Protégez vos proches et vos biens en faisant appel à un avocat expert en succession dans le secteur de Saint-André-lez-Lille
Vous souhaitez avantager un de vos enfants plus qu’un autre dans le cadre de la succession ? L’idéal est de le préciser dans votre testament afin d’éviter toute contestation au moment de la répartition des biens. Comme vous le confirmera Maître Pascale Chaumont, avocat en succession intervenant aux alentours de Saint-André-lez-Lille, cette décision n’a rien d’illégal. En fait, chacun de vos enfants a droit à une part minimale sur vos biens : c’est ce qu’on appelle la réserve héréditaire. Elle correspond à la moitié de votre patrimoine si vous avez un enfant, au 2/3 si vous avez deux enfants et au 3/4 si vous avez trois enfants. Le reste, qui échappe à la réserve héréditaire, est la quotité disponible. Vous pouvez donc la léguer librement à la personne de votre choix.
Assurez-vous que vos volontés soient respectées en rédigeant un testament ! Pour cela, n’hésitez pas à vous faire assister par Maître Pascale Chaumont, avocat en succession. Venez directement à son cabinet au 3 Rue Basse, 59800 Lille non loin de Saint-André-lez-Lille, ou prenez rendez-vous au 09 72 10 27 93. Vous pouvez aussi envoyer un mail via le formulaire de contact.